La nouvelle croissance des métiers de la Finance

Septembre 2013 – La nouvelle croissance des métiers de la Finance ?

Dans une époque qui a choisi apparemment de ne pas l’être, ArrowmanFinance se place résolument dans le camp des optimistes.

Quelques premiers signes semblent en effet  indiquer un retour des investissements vers l’Europe, alors qu’un embryon de croissance remplace la récession. La ré-élection annoncée de la chancelière Angela Merkel promet une stabilité de la politique outre-Rhin, ainsi qu’une capacité renforcée à influer sur les politiques économiques des pays partenaires de l’Allemagne, au premier rang duquel se trouve la France.

1ère zone économique et 1ère zone de recherche fondamentale dans le monde, les Européens oublient souvent eux-mêmes qu’ils disposent d’atouts considérables. Par ailleurs, la zone Euro est la seule qui, pour l’instant, a fait l’effort de prendre en compte son niveau d’endettement et de mettre en oeuvre des mesures de restructuration. Enfin, la rationalisation fiscale ne fait que commencer mais l’effort actuel porté sur les paradis fiscaux est le début d’un processus de ré-équilibrage, qui ne pourra que profiter aux économies organisées de la zone Euro. Les investisseurs du monde entier commencent à comprendre tous ces mouvements et pourraient accentuer leur retour vers nos « vieilles » économies, engendrant ainsi un retour organique de la croissance de l’activité. Investissements = croissance = emploi.

Dans cette perspective, les acteurs de la Finance, repliés sur eux-même, ballottés depuis l’été 2007 au gré des soubresauts de la crise des subprimes et de l’avalanche de réglementations « risk-adverses », doivent saisir l’opportunité de retrouver la créativité et la souplesse dont ils ont fait preuve dans les années 90 et 2000.
Il leur faut investir à nouveau en direction des besoins des clients, recruter des équipes à la vente, à la recherche, au marketing, inventer de nouveaux produits financiers, communiquer pour restaurer leur image, s’inspirer des meilleures pratiques en cours aux Etats Unis ou en Asie,… et faire le pari de la reprise.

C‘est à ce prix-là que les banques, les compagnies d’assurance et l’ensemble des acteurs de l’investissement en Europe retrouveront les meilleures places dans les classements internationaux.

 

Rencontrer ArrowmanFinance

Si vous souhaitez entrer en relation avec ArrowmanFinance et identifier des solutions vraiment adaptées à vos besoins, cliquez simplement sur ce lien. Nous prendrons contact avec vous et vous présenterons notre approche.